Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain Boussuge, historien par passion
Alain Boussuge, historien par passion
Publicité
Alain Boussuge, historien par passion
  • Le livre, Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871, d'Alain Boussuge, sort de l'oubli les victimes de la guerre oubliée. Il a réalisé deux sites consacrés au parcours de jeunes de 15 et 20 ans en 1939, à la déclaration de guerre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 880
13 mars 2022

Les victimes de la Résistance de Bourbon-Lancy

 

M aux Morts 14-18 et 39-45 4

 Deux adultes et quatorze jeunes morts pour leur engagement

 Stèle des morts en déportation de Bourbon-Lancy

La Résistance. Un sujet toujours délicat à traiter, car il est encore chargé de partis pris et d’un peu de passion, alors que les derniers d’entre eux ont disparu ou disparaissent actuellement. Malgré le temps qui passe, je m’aperçois que nous ne sommes pas encore dans celui de l’histoire. J’ai pris le parti de me placer dans aucun camp. J’ai simplement mené des recherches sur ce qu’ont accompli des hommes et des femmes, quelle que soit leur origine, qui avaient décidé de s’opposer à un occupant pour lui faire quitter le pays qu’il occupait. En consultant des dossiers d’archives il est intéressant de constater que les résistants étaient jeunes, très souvent issus de catégories sociales modestes ou moyennes. Souvent des adultes plus âgés les encadraient, de jeunes chefs se sont révélés. Ces dossiers montrent que la Résistance n’était pas faite que d’actions militaires et d’attentais. J’ai trouvé plusieurs personnes qui ont laissé leur vie dans une activité de renseignement et d’espionnage et dans la protection de pilotes britanniques abattus, qui cherchaient à regagner leur pays.

Le site que j’ai créé m’a permis d’être en contact avec des descendants de résistants. Le petit-fils d’un survivant m’a remercié d’évoquer son grand-père.

J’ai à nouveau une belle histoire à présenter.

Je reçois un message de contact m’informant que le père de ma correspondante avait été résistant, arrêté, déporté et survivant. En consultant le site, elle ne lisait que des textes évoquant les victimes. Elle me demandait si son père pouvait prendre place sur le site. J’ai réfléchi et me suis dit qu’effectivement mon site était une sorte de mémorial, mais pourquoi ne pas y faire figurer ceux qui ont survécu au pire. Je lui réponds dans ce sens. En retour, la personne m’a dit qu’elle avait pris des notes à partir des dires de son père avant son décès. Je lis ce message avec un grand enthousiasme. Un document, des photos, vite, d’accord, si vous l’êtes également, je publie. Depuis une relation amicale s’est installée entre nous.

Autre contact depuis le message consacré à ce résistant. Le lycée de La Prat’s de Cluny veut rendre hommage à ses anciens élèves qui ont été résistants. Je réponds favorablement pour que les informations de mon site soient utilisées. Je suis également interrogé sur les activités supposées dans la Résistance d’autres jeunes.

Quelques contacts mais ô combien importants et denses à mes yeux.

J’ai consulté des dossiers individuels de victimes originaires de la région de Bourbon-Lancy. L’un d’eux retient mon attention, en raison du rôle important joué par un résistant, originaire de Perrigny-sur-Loire. En consultant le web, son nom est cité dans certains sites. J’ai constaté que son nom ne figurait sur le monument aux morts de la commune. Je contacte des descendants qui sont vignerons en Champagne. Je leur communique les documents figurant dans son dossier. En retour des informations complémentaires me sont fournies sur le passé résistant de l’homme. J’ai contacté le maire de la commune qui, en fonction du dossier que je lui ai communiqué, a fait inscrire le nom du résistant, sur le monument aux morts de la commune de Perrigny-sur-Loire, à la plus grande satisfaction de la famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité