Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain Boussuge, historien par passion
Alain Boussuge, historien par passion
Publicité
Alain Boussuge, historien par passion
  • Le livre, Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871, d'Alain Boussuge, sort de l'oubli les victimes de la guerre oubliée. Il a réalisé deux sites consacrés au parcours de jeunes de 15 et 20 ans en 1939, à la déclaration de guerre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 879
2 avril 2022

La presse en parle

Article du Journal de Saône et Loire
édition Charolais – Brionnais, samedi 2 avril 2022

Bourbon-Lancy

Un livre sur ces hommes, oubliés de la guerre de 1870

L’auteur bourbonnien Alain Boussuge a remis officiellement lundi en mairie son ouvrage Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871 à Édith Gueugneau, maire de la commune. Il animera une conférence le 3 avril à l’Espace culturel de Saint-Léger à 15 heures.

Par Rémi LANGLOIS (CLP) - Hier à 19:17 - Temps de lecture : 3 min

  |    |  Vu 147 fois

Alain Boussuge remet officiellement son ouvrage à Édith Gueugneau.  Photo JSL /Rémi LANGLOIS

Homme aux multiples talents, Alain Boussuge n’a nul pareil pour raconter l’Histoire. Son travail assidu et passionné de plus de 6 ans a abouti à cette œuvre publiée en février 2022 : Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871. Sa curiosité l’a incité à rechercher celle des victimes de la guerre oubliée de 1870-1871. C’est le point de départ de cet ouvrage qui met en lumière des hommes qui n’ont pas été récompensés de l’héroïsme dont ils ont fait preuve à Dijon, en 1871.

Il y a 151 ans, la France subissait une défaite militaire. Elle est oubliée de nos jours, sauf par les historiens. L’auteur replace dans les six mois du conflit les hommes du canton de Bourbon, mobilisés pour la guerre. Ils rejoignent leurs régiments qui capituleront à Sedan et Metz. Le Second Empire est vaincu en 32 jours. Le 4 septembre 1870, la France déchoit Napoléon III et instaure la République. À Bourbon, les élus sont remplacés par des républicains. La guerre se poursuit. À partir de l’automne, les hommes, pas encore mobilisés, sont appelés dans la garde nationale mobilisée de Saône-et-Loire pour renforcer l’armée. Ils combattent à Dijon, à la fin du mois de janvier 1871, huit jours avant l’Armistice.

81 victimes sur 89 identifiées

Après la guerre, vient le temps du deuil, de la reconstruction et de la mémoire. 86 hommes du canton de Bourbon sont morts ou ont été portés disparus. L’auteur en a identifié 81.

L’ouvrage analyse la position stratégique de la Bourgogne dans le conflit. Elle est le théâtre des dernières opérations militaires destinées à soutenir l’armée de l’Est de Bourbaki, en direction de Belfort. La reproduction de courriers, dépêches et proclamations place le lecteur au cœur des décisions politiques. Les mobilisés, les victimes et les médaillés, sortent de l’oubli.

Conférence d’Alain Boussuge le 3 avril à l’Espace culturel Saint-Léger à 15 heures. Livre broché de 606 pages, photos et cartes. Préface d’Édith Gueugneau, maire de Bourbon-Lancy. En vente à l’Office de tourisme, librairie Lassot, 25 €. Contact : boussuge.alain@orange.fr

 

Bourbon-Lancy - La mémoire subsiste grâce au monument aux morts

À Bourbon, la mémoire de cette guerre subsiste grâce au monument aux morts près de La Poste, érigé grâce à la volonté d’Eugène Alexandre Fornel, percepteur, ancien commandant des gardes nationaux mobilisés du département. Des scènes de guerre conservées au musée municipal Saint-Nazaire, peintes par Charles Claude Merlette, artiste peintre local.

Édith Gueugneau, auteure de la préface avec Alain Boussuge, confie. « 150 ans après, une période de l’Histoire de Bourbon-Lancy est mise en lumière. Elle nous replonge, hélas, au cœur d’une guerre qui a coûté la vie à 19 hommes de Bourbon et 65 des communes de l’ancien canton. Je sais gré à l’auteur d’avoir consacré du temps pour replacer l’histoire locale dans la marche de notre pays. Je lui témoigne ma reconnaissance pour ce livre inédit qui prendra place, j’en suis sûre, parmi ceux consacrés à l’Histoire de notre commune. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité