Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain Boussuge, historien par passion
Alain Boussuge, historien par passion
Publicité
Alain Boussuge, historien par passion
  • Le livre, Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871, d'Alain Boussuge, sort de l'oubli les victimes de la guerre oubliée. Il a réalisé deux sites consacrés au parcours de jeunes de 15 et 20 ans en 1939, à la déclaration de guerre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 879
7 avril 2022

Conférence du 3 avril 2022 à Bourbon-Lancy

Bourbon-Lancy

Alain Boussuge sort la guerre de 1870 de l’oubli

Par Patrick BOYER (CLP) - Aujourd'hui à 18:28 - Temps de lecture : 2 min

  |    |  Vu 6 fois

 

Alain Boussuge est devenu un spécialiste de la guerre de 1870.  Photo JSL /Patrick BOYER

Bourbon-Lancy est l’une des neuf communes de Saône-et-Loire à posséder un monument aux morts en hommage aux combattants de la guerre de 1870. Dimanche après-midi, Alain Boussuge a animé une conférence sur ce que fut l’engagement dans le canton de Bourbon-Lancy. Aujourd’hui, la guerre de 1870 n’est plus commémorée. Ce fut une défaite qui mena, en quelques mois, à la chute du Second empire et à l’avènement de la Troisième république. Pourtant, historiquement, elle est importante puisqu’elle portait en elle les germes de la Première Guerre mondiale qui allait embraser le monde 44 ans plus tard.

123 soldats bourboniens presque tous faits prisonniers par les Prussiens

À l’époque, la conscription se faisait par tirage au sort. On avait une chance sur deux d’éviter le service militaire. Au début du conflit, en juillet 1870, ce sont 123 hommes du canton de Bourbon qui ont été directement mobilisés dans l’armée d’active. Envoyés au combat avec une préparation et un équipement assez sommaire et en tout cas sans commune mesure avec la rigueur militaire des troupes prussiennes, ils ont pratiquement tous été faits prisonniers lors de la capitulation de Metz.

Mais 120 autres, qui avaient dans un premier temps échappé à la conscription, ont été incorporés dans la garde nationale mobilisée. Parmi les officiers qui commandaient ces légions du département de Saône-et-Loire de ce corps d’armée, on retrouve Eugène Fornel, ancien officier de cavalerie et percepteur à Bourbon-Lancy, et Ferdinand Sarrien, qui à l’époque était encore avocat à Lyon. Eux aussi ont reçu un entraînement et un équipement assez sommaires, avant d’être engagés dans la défense d’Autun, puis à la bataille de Dijon en janvier 1871.

Une trentaine d’hommes meurent suite à la reprise du clos de Pouilly

Sarrien sera fait prisonnier lors de la perte du clos de Pouilly, mais les Bourboniens participeront à la défense de l’usine Bargy un peu plus au sud avec l’épisode de la prise du drapeau du 61e Poméranien. Ce drapeau restera en France et finira aux Invalides, parmi d’autres prises de guerre. En 1940, les nazis, maîtres de la capitale, vont le récupérer et on peut penser qu’il a disparu dans les ruines de Berlin en 1945.

Quelques jours plus tard les bourboniens participeront à la reprise, à la baïonnette, du clos de Pouilly, mais laisseront une trentaine d’hommes dans l’opération. Leur nom figure sur le monument aux morts place de la République, qui fut inauguré lors d’une grande cérémonie en 1904.

Pour en savoir plus sur cette période, Alain Boussuge vient de publier un livre intitulé Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871, disponible à l’office de tourisme ou à la librairie Lassot, rue du Docteur-Pain à Bourbon-Lancy.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité