Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain Boussuge, historien par passion
Alain Boussuge, historien par passion
Publicité
Alain Boussuge, historien par passion
  • Le livre, Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871, d'Alain Boussuge, sort de l'oubli les victimes de la guerre oubliée. Il a réalisé deux sites consacrés au parcours de jeunes de 15 et 20 ans en 1939, à la déclaration de guerre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 879
3 juin 2022

Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871 déposé au Mémorial Citoyen de Mâcon

Mâcon 

Un ouvrage sur la guerre de 1870 remis au Mémorial Citoyen

Auteur après 5 années de travail pour le livre  Le Canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871, Alain Boussuge était à Mâcon vendredi 20 mai afin de remettre un exemplaire au Mémorial citoyen.

Par Johan BOZON - Hier à 18:33 - Temps de lecture : 2 min

  |    |  Vu 37 fois

Le livre a été remis vendredi 20 mai au Mémorial citoyen de Mâcon.  Photo JSL /Johan BOZON

En Saône-et-Loire, les monuments aux morts dédiés à la guerre de 1870 se comptent sur les doigts des mains. L’un d’eux se trouve à Bourbon-Lancy ; une particularité qui a amené l’historien et géographe de formation Alain Boussuge, a orienté sa curiosité vers ce conflit oublié.

Après cinq ans de recherches, le Bourbonnais signe  Le Canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871, un ouvrage fleuve de 600 pages, préfacé par le maire de Bourbon Edith Gueugneau. Le livre retrace le parcours des hommes du canton mobilisés pour la guerre, autant de petites histoires qui font vivre la Grande.

« Il faut rendre hommage et justice à ces gens-là, à ceux qui ont perdu la vie », indique l’auteur. D’autant que peu des mobilisés de Saône-et-Loire ont été décorés.

Le tout remplacé dans le contexte global du conflit, ses causes, son déroulement, le positionnement stratégique de la Bourgogne…

 

20 mai 2022 Remise au Mémorial Citoyen de Mâcon

Un ouvrage de référence

Une richesse qui a interpellé le lieutenant-colonel Ronan Cottin, délégué militaire départemental. Lequel a estimé que cet « ouvrage de référence » avait toute sa place au Mémorial citoyen de Mâcon, qui rappelle la mémoire des guerres de 1870 à nos jours.

Par son entremise, Alain Boussuge et Edith Gueugneau étaient donc présents ce vendredi au château de Grand four pour remettre un exemplaire au fondateur du musée, Jean-Claude Bernardet. Il viendra enrichir la bibliothèque du Mémorial.

Société

Histoire

Le Journal de Saône et Loire, édition de Mâcon du dimanche 22 mai 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité