Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain Boussuge, historien par passion
Alain Boussuge, historien par passion
Publicité
Alain Boussuge, historien par passion
  • Le livre, Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871, d'Alain Boussuge, sort de l'oubli les victimes de la guerre oubliée. Il a réalisé deux sites consacrés au parcours de jeunes de 15 et 20 ans en 1939, à la déclaration de guerre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 986
12 mars 2022

Une évidence, écrire un livre

Livre Alain Boussuge

L’ouvrage croise l’histoire locale et l’histoire de la France en guerre avec la Prusse.

Au fur et à mesure de mes lectures et découvertes d’informations inédites ou de points de détail ayant leur importance, de mon point de vue, dans le déclenchement et la conduite de la guerre, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser ce travail en friche. Il m’a semblé naturel de le porter à la connaissance de celles et ceux qui se passionnent pour l’histoire locale et nationale.

J’ai donc trempé la plume dans l’encrier, bien souvent le clavier de mon ordinateur. J’avais rédigé, au fur et à mesure de mes recherches thématiques, des dossiers de synthèse. La rédaction chronologique m’a pris le plus de temps. Géographe de formation, je ne peux m’empêcher de faire des croquis et des cartes, qui permettent, d’un coup d’œil, de mieux comprendre. Un livre d’histoire ne peut s’en passer. Je me suis donc lancé à faire du dessin Bitmap avec plus ou moins de succès, le lecteur jugera.

Histoire locale et histoire nationale

J’ai replacé dans les six mois du conflit, les hommes du canton de Bourbon-Lancy, mobilisés pour la guerre. Ils rejoignent leurs régiments qui capituleront à Sedan et Metz ou la garde nationale mobile de Saône et Loire qui participera à la défense de Paris et de Belfort, quand elle ne renforcera pas l’une des grandes armées. La garde nationale mobilisée de Saône et Loire défend Dijon du 21 au 23 janvier 1871. De nombreux hommes du canton y laissent leur vie. L’ouvrage croise l’histoire locale et l’histoire de la France en guerre avec la Prusse.

Sept chapitres retracent les causes, le déroulement, l’épilogue de la guerre en Suisse, où les derniers combattants se réfugient. L’ouvrage analyse la position stratégique de la Bourgogne dans le conflit. Elle est le théâtre des dernières opérations militaires destinées à soutenir l’armée de l’Est de Bourbaki, en direction de Belfort.

Trois chapitres sont consacrés au parcours des hommes de Saône et Loire et du canton. Ils sont engagés à Paris, autour d’Orléans, à Belfort et à Dijon. Même loin de la guerre, Bourbon-Lancy est impliquée dans le conflit en accueillant des blessés à l’hospice. Les eaux thermales sont elles aussi, mobilisées, de manière pacifique.

Treize annexes analysent des moments importants de la guerre tels que la dépêche d’Ems, la proclamation de la République, la capitulation de Bazaine à Metz. La reproduction de courriers, dépêches et proclamations placent le lecteur au cœur des décisions politiques.

Quatorze annexes concernent les hommes du canton dans la guerre. Les mobilisés, les victimes et les médaillés, sortent de l’oubli. Cinq annexes traitent de la bataille de Dijon, illustrant l’âpreté de la guerre. On lit, un peu stupéfait, que trente-trois ans après la guerre, Bourbon-Lancy est en fête lors de l’inauguration du monument aux morts. En conclusion, les paroles des chansons patriotiques et revanchardes illustrent, à leur façon, une certaine mémoire de la guerre.

A Bourbon-Lancy, la mémoire de cette guerre subsiste. Eugène Alexandre Fornel, percepteur, ancien commandant des gardes nationaux mobilisés du département, a été l’initiateur du monument aux morts érigé près de la Poste. Charles Merlette, artiste peintre local, a peint des scènes de guerre, conservées au musée municipal Saint-Nazaire.

Conférence 2022 à Bourbon-Lancy

 

 

Conférence 3 avril 2022 à Bourbon-Lancy

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité