Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870 – 1871
L’origine du livre
L’identification des morts de la guerre franco-allemande de 1870-1871 du canton de Bourbon-Lancy, est le point de départ du long chemin qu'Alain Boussuge a parcouru pour écrire cet ouvrage.
Dans la commune un monument aux morts cantonal de cette guerre, a été érigé en 1904. Cinquante-sept noms y sont gravés. Spécificité, ils ne sont pas accompagnés de leur prénom. Le long travail a commencé. Comme il n’existe pas, à ma connaissance, une base nationale des victimes de cette guerre, j’ai recoupé différentes sources pour arriver à mes fins. J’ai identifié cinquante-deux victimes. Au hasard parfois de la consultation de registres d’état civil, j’ai découvert d’autres victimes. J’ai procédé à un « ratissage » plus large, ce qui m’a permis d’identifier vingt-neuf supplémentaires, dont le nom n’est pas inscrit sur le monument aux morts. La différence provient d’une interprétation toute miliaire qui compte en priorité les morts au feu, laissant de côté les morts de maladie et les blessés succombant postérieurement. Je les ai pris en compte.
Les hommes du canton dans la guerre
J’ai ensuite effectué des recherches sur le parcours de ces hommes dans l’armée active, la garde nationale mobile et la garde nationale mobilisée. Ceci m’a conduit à m’interroger sur l’organisation des armées, leur théâtre d’opération, le pourquoi et le comment des événements. Je me suis plongé dans les causes de la guerre qui ne se réduisent pas à la célèbre dépêche d’Ems, qui n’est que le détonateur d’un état d’esprit déjà très belliqueux de la France à l’encontre de la Prusse.
J’ai passé beaucoup de temps sur l’histoire politique et militaire de la guerre, mais je décortiquais en parallèle, des archives précieuses sur le département de Saône et Loire. J’ai relié le cours des événements avec la Bourgogne et la Saône et Loire pour comprendre pourquoi et comment la guerre s’est installée dans cette région. Le lien avec les hommes du canton de Bourbon-Lancy était fait.